Le centre d’interprétation de l’architecture BASTIDEUM a ouvert ses portes en juillet 2013. Il situe la ville de Monpazier dans son histoire urbaine et territoriale. Cette ville nouvelle a été fondée en 1284 en Dordogne, dans le cadre des luttes d’influences que se sont livrées le Roi-Duc (à la fois Roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine) et le Roi de France. Sept siècles ont passé et la ville est remarquablement bien conservée. Elle passe pour un modèle de bastide avec son plan orthogonal, centré sur une place carrée, où est implantée la halle des marchands. Les abords de la ville sont également très bien préservés.
Le CIAP BASTIDEUM est installé dans un ancien couvent, au coeur de la ville ancienne. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site : www.bastideum.fr
L’agence Présence a conçu la scénographie de l’exposition permanente et nous avons réalisé les documents audiovisuels :
– un récit « géopolitique » de la genèse des bastides, avec les interventions de Sylvie Faravel, Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’université de Bordeaux III, et Yan Laborie, historien et archéologue, musée de Bergerac.
– des montages sonores sur les thèmes suivants :
« la recherche archéologique », ou comment petit à petit les fouilles permettent de reconstituer l’histoire de la bastide dans le détail.
« Habiter le patrimoine », ou comment conserver à la bastide un caractère vivant… L’architecte des bâtiments de France, Philippe Rochas, nous présente la philosophie de conservation du secteur sauvegardé, des habitants et des visiteurs nous livrent leurs réflexions.
« Monpazier autrefois » : des habitants nous racontent le temps où la vie de Monpazier était rythmée par les foires et les marchés.
Les Productions du Effa : Penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. Cultiver la mémoire et la transmission.