Public/Institutions

Les matériaux écologiques

(18 minutes, 2010, coproduit par la Maison de l’architecture et de la ville PACA)/Version française
Ce film fait partie d’un ensemble de 4 films globalement intitulé «Réflexions croisées pour le développement durable». Il propose une réflexion de fond sur la «nature de la question» et associe les réflexions d’architectes, élus, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, ingénieurs, paysagistes, chercheurs, sur l’état des pratiques et leurs freins, en France, au début du XXIeme siècle. Ces propos sont rythmés par des illustrations de démarches positives.

Ce volet questionne la ligne de partage entre «bons» et «mauvais» matériaux, traite des matériaux non toxiques non polluant, de la déconstruction et de la séparabilité, de l’analyse du cycle de vie et de l’éco-bilan, des limites réglementaires françaises, ainsi que des problèmes attachés à quelques matériaux très employés (béton, bois, aluminium, PVC). Avec le concours de Maxime Tassin, architecte, Nicolas Roussel, ingénieur et chercheur au laboratoire des Ponts et Chaussées, Sylvain Fayet, charpentier, Daniel Fauré, Karine Pellerey et Yves Dolligez, ingénieurs, Jacques Anglade, ingénieur bois.

Les Productions du Effa : Penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. Cultiver la mémoire et la transmission.