webdoc

 

 

Que nous raconte le territoire sur nos histoires personnelles ? Sur quel substrat construisons nous nos imaginaires ? C’est le voyage que nous propose la Renarde,  un feuilleton interactif diffusé sur www.larenardelefeuilleton.com

 

 

 

 

Cette histoire interactive ausculte un petit secteur du fin fond de l’île de France en recoupant la toponymie avec les récits familiaux, en observant une maison de famille vendue depuis 50 ans… Le sous-sol va s’avérer grevé d’anciennes carrières de gypse. Une histoire fantastique apparait, celle de l’économie du plâtre au XIXe siècle et son impact sur l’aménagement, encore opérant aujourd’hui, par les risques d’effondrement, mais aussi par les opportunités offertes aux projets d’habitat participatifs, puisque tous se situent au dessus d’anciennes carrières. Chemin faisant, la Renarde aura fait un détour du côté des prisonniers de la Grande Guerre, en Allemagne et en Suisse, une thématique encore oubliée des commémorations; elle  aura découvert la psychanalyse trangénérationnelle  et comment la grande Histoire modèle la vie des familles. Ce récit personnel, raconté sous une forme la contribution de l’architecte et chercheuse Anne Debarre.

Ce récit métaphorique et métaphysique est éclairé par des points de vue scientifiques, avec notamment participation d’historiens, généticiens, architectes, psychanalystes. Il a vu le jour en lien avec les archives départementales de Seine-et-Marne et le musée du plâtre, avec le soutien du département 77 et de la Drac ile-de-France. La Renarde est constitué de 12 épisodes, le début des quatre premiers est en accès libre, l’ensemble est accessible en illimité au prix de 19,80 euros TTC. Il est également disponible en DVD, mais sans sa dimension interactive.
2-rnde-dessin-maison 1-arbres-moussus-copie