Amer et autres contes

  • « En tant qu’architecte, je suis engagé dans une lutte incertaine, voire dangereuse. J’essaie de persuader les autorités de préserver un des sites côtiers de la Mer centrale. Des investisseurs – la société Bouli – veulent construire un centre de loisirs et de remise en forme sur un terrain de cinquante-trois hectares face à la mer, en dérochant une grande partie du sol. Tout le bâtiment serait climatisé et énergivore. Ils ont séduit la présidence de Mégaville et sont en passe de lancer les travaux. J’ai beaucoup écrit et expliqué le danger de cette opération et l’idée d’un projet alternatif suivait son chemin – mais, voilà, tout s’est arrêté car on a tenté de me supprimer. Je suis amer. »

Nicolas Michelin, architecte et urbaniste, a choisi ici pour la première fois de recourir aux codes de l’écriture romanesque pour exprimer ses préoccupations. Sous couvert de science-fiction ou de dystopie, Amer se lit comme une métaphore de ses réflexions sur la ville contemporaine et sur le rôle de l’architecte. Nicolas Michelin a également choisi d’inviter le dessinateur Laurent Gapaillard à fabriquer ses propres images à partir de ses mots, loin des codes habituels de la représentation architecturale.Six contes suivent ce récit. Ils mettent en scène, sur un mode plus poétique, le rapport de l’homme à l’espace et au temps.

Amer

Amer – parution septembre 2019 – 128 pages – 13×17 cm – illustrations N&B – 20 euros TTC – participation aux frais de port : 2,50 euros – ISBN : 978 – 2 – 95605089-6