Parcours et travaux Françoise Arnold

Née le 17/12/1960 à Alger (Algérie). Nationalités : française et suisse

FORMATION INTIALE Beaux-Arts à Toulon et Marseille – 1977-1979  Etudes d’architecture à Marseille et Paris/UP6-La Villette – Architecte DPLG 1986 – Paris. Diplôme sur la Méditerranéité ou la recherche d’une identité méditerranéenne dans la gestion foncière et dans la longue durée, sous la direction de Pierre Joly.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES Communication/Médias/Architecture, formation mise en place par le Ministère de la culture/Paris La Villette,        sous la direction de François Séguret. 1990-1990 – Ecrire pour le cinéma documentaire/INA/I3F  (1998)  – Formations techniques pour le cinéma : prises de vue (1998), logiciel Final cut pro (2003), After Effect (2015) -Géobiologie / Stephane Cardinaux – Génie du lieu (Lausanne, 2013) Accompagnement de projets participatifs/Coeptis/Hab Fab (Montpellier 2014-2015)- Psychanalyse transgénérationnelle/le jardin d’idées/ Bruno Clavier (Paris 2016-2018)

– Communication pour des agences d’architecture : organisation de voyages de presse et constitution d’une mémoire de l’agence, entre 1990 et 1993. Organisation de colloques (Agence Anatome – colloque projet urbain/Ariella Masboungi 1992) et séminaire annuel des architectes conseils 2018, Genève et Lausanne.

FILMOGRAPHIE

– «La renarde», Françoise Arnold, feuilleton webdocumentaire interactif, réalisé en partenariat avec les archives de Seine et Marne. Enquête généalogique sur un territoire. Printemps 2016. DRAC et Conseil Général de Seine-et-Marne. Diffusion ADAV, Colaco, librairies.

Grajé Peyi’ Savann’ », 26’ sur la langue des savannes. Film de commande réalisé pour la région Guyane et la ville de Sinnamary.

– «Paysages latents », Françoise Arnold, 52 minutes, 2014.sur la manière dont l’écologie influe sur l’esthétique du paysage, avec Jacques Coulon et Linda Leblanc. Diffusion ADAV, Colaco, librairies, cinaps télévision (CNRS)

– «L’hypothèse Aldo Rossi», Françoise Arnold, 80 minutes, 2012. Les productions du Effa/TV Tours. L’influence inattendue d’Aldo Rossi sur la créativité suisse contemporaine. Diffusion ADAV, Colaco, librairies

– «Contes et légendes du Grand Paris », Françoise Arnold, 84 minutes, 2011.les productions du Effa/Téléssonne. Diffusion ADAV, Colaco, librairies. Acheté par le Forum des Images, Paris. Mise en perspective de la consultation du même nom.

«Réflexions croisées pour le développement durable en Méditerranée », Françoise Arnold, 2010, 4×30 minutes, les productions du Effa/Conseil Régional de l’ordre des architectes/BDM. Diffusion réseau des maisons de l’architecture, ADAV, Colaco, librairies. À partir d’entretien avec des ingénieurs, des architectes et des maîtres d’ouvrage, les films abordent les thèmes de l’urbanisme écologique, des matériaux sains et de l’énergie, en donnant des clés pour comprendre la nature du problème plutôt qu’en proposant des solutions.

– «Dans les sables du dragon», Françoise Arnold, 53 minutes. 2009. Les Productions du Effa./Cityzen télévision. Diffusion ADAV, Colaco, librairies. À partir d’un chantier modèle, le film ramène à une interrogation fondamentale sur le nécessaire et le superflu.

– «Fabricants du visible», Françoise Arnold, 55 minutes. les productions du Effa/Maison de l’architecture et de la ville Paca. Diffusion réseau des maisons de l’architecture, ADAV, Colaco, librairies. La collaboration entre artistes et architectes sur l’espace urbain, à l’occasion de l’implantation du tramway à Nice et à Marseille.

– «L’amitié, quelques jours avec Alvaro Siza à l’abbaye du Thoronet», Françoise Arnold, 36 minutes, 2007, coproduit avec la MAV PACA, avec le concours du Centre National des Monuments Historiques. Diffusion réseau des maisons de l’architecture, ADAV, Colaco, librairies. Le regard d’Alvaro Siza sur l’abbaye du Thoronet dans le cadre d’une exposition d’été.

– «Artistes et architectes», Françoise Arnold, 29 minutes, 2006, coproduit avec la MAV PACA. Diffusion réseau des maisons de l’architecture, ADAV, Colaco, librairies. Le peintre Gérard Traquandi et plusieurs architectes mènent une réflexion sur la place de l’art dans les bâtiments contemporains.

– «Le temps de la brèche», Françoise Arnold, 54 minutes. 2006. Diffusion ADAV, Colaco, librairies

– «Des villes à la campagne», 53 minutes, (la ville vue par les paysagistes) 2006. TS Productions et Paris-Brest Productions./TV Rennes . Festival d’Aix en provence, 2007.

«Je ne suis pas un homme pressé» (52’), en collaboration avec Daniel Cling, TS productions/Images plus. 2001 . Prix au festival du cinéma documentaire de l’Unesco.

Installations numériques pour des musées ou des expositions

– 4 films pour l’exposition « Il était une fois Arthous», Abbaye d’Arthous (Landes). Livraison avril 2018

– 2 films sur l’histoire des maçons de la Creuse, Maison Martin Nadaud, Soubrebost (Limousin). Livraison, juillet 2016.

– 3 films visites architecturales de bâtiments réalisés par l’agence Emmanuelle Colboc et Associés, pour la galerie d’architecture, Paris, novembre 2015.

– audiovisuels et multimédia de la maison du parc des Allivoz, à Vaulx-en-Velin. Projection sur maquette d’animation retraçant l’évolution du territoire autour du thème de l’eau. Conception et réalisation d’un débat filmé sur le thème de la gestion écologique du parc. Livré en octobre 2014.

«  A la poursuite d’Hannibal », installation sur site réalisé pour la communauté de communes de Haute Maurienne Vanoise. Jeu de piste à partir de tablettes numérique. Livré en 2013

– « Bastideum », CIAP de Monpazier, Dordogne, livré en juin 2013. Conception et réalisation d’entretiens scientifiques.

– 1 films visite architecturale de l’université de Corte par l’Ateleir 234, pour la galerie d’architecture, Paris, novembre 2005.

– 26 films courts pour l’exposition «l’art dans les règles, aventures architecturales à Paris» (avec l’association Périphérique), Pavillon de l’Arsenal, 2000.

Edition Les Productions du Effa

– « Un enclos dans la forêt », le musée de Préhistoire de Nemours conçu par Roland Simounet. Une analyse de la traversée du temps de ce bâtiment construit 40 ans plus tôt, du point de vue théorique et constructif. Avec les contributions de Joseph Abram, Samuel Lacaille, Arnaud Sompairac, Guillaume Moine, Dominique Cerclet et des photos d’Emmanuel Berry. Septembre 2018

– « Ecoovillars, journal d’un habitat participatif ». Trois ans d’échanges entre un groupe de 7 familles et leur architecte pour mettre en place leur projet à Ivry sur Seine. Juillet 2018

– « Photopaysage », débattre du projet de paysage par la photographie, sous la direction de Frédéric Pousin, février 2018

– « Dialogues sur l’invention ». Réédition d’entretiens avec Roland Simounet publiés dans la presse spécialisée. Octobre 2017.

–  « En présence des livres », coordination éditoriale et réalisation d’entretiens, à propos des usages contemporain de la bibliothèque, au travers des médiathèques réalisées par Pierre Riboulet. décembre 2016

« François Depresle architecte » coordination éditoriale,  livre d’hommages. Novembre 2016

« l’architecture, une fragilité essentielle », accompagnement de la réflexion des travaux de l’agence Emmanuelle Colboc, novembre 2015

« Entretiens tirés du film L’hypothèse Aldo Rossi », 2012

Auteure

«le logement collectif», coll. techniques de conception, octobre 1996 et nouvelle édition actualisée , juin 2005, Editions du Moniteur .

«les bâtisseurs du présent», ouvrage collectif sous la direction de Claude Eveno, AMO/editions du Moniteur, octobre 2003.

« transmettre l’architecture, entretiens tirés du film «Je ne suis pas un homme pressé», ouvrage en collaboration avec Daniel Cling,, août 2002, éditions du Moniteur, coll. Architextes

«petites leçons d’espace public, situations essonniennes», catalogue de l’exposition éponyme, janvier 2002, Maison de la banlieue et de l’architecture.

«100 monuments du XXeme siècle», ouvrage collectif sous la direction de Bertrand Lemoine,  juillet 2000, éditions du Patrimoine-France Loisirs.

«l’art dans les règles, aventures architecturales à Paris», catalogue de l’exposition éponyme, éditions Picard/Pavillon de l’Arsenal, mai 2000

«Meurtre chez les modernes», roman photo policier mars 2000, Editions de l’Epure (photos, Marie-Claire Bordaz)

–  «les cimetières de la guerre de 14-18, un héritage culturel et paysager du Pas de Calais», plaquette éditée et diffusée par la DDE du Pas de Calais, 1998.

«catalogue des 36 maisons modèles», ouvrage collectif sous la direction de l’association Périphériques, 1997.

Journalisme Carte de presse n° 73 137

– exercice indépendant dans la presse spécialisée en architecture, urbanisme et  paysage depuis 1995 (Le Moniteur des TP, Le Moniteur-AMC, d’Architectures, l’Acier pour Construire, La feuille du paysage, Topos, Pages Paysages). 

– rédactrice au sein de la revue d’architecture et de design «Architecture intérieure Crée» entre 1991 et 1995.

Commissariat d’exposition

– «Les terrasses de Nanterre, points de vue sur la ville», avec Seti (agence de communication), agence Arscènes, scénographe, Epa-Seine-Arche, mai-juillet 2003.

«identités essoniennes», sur l’espace public, en collaboration avec Stéphane Hirschberger, Maison de la banlieue et de l’architecture, Athis-Mons, janvier 2002.

– «aventures architecturales à Paris, l’art dans les règles», sur la compréhension et la pratique des règlements actuels, Pavillon de l’Arsenal, Paris, mai 2000

– «le syndrôme de Mary Poppins», sur la fabrication d’un roman photo, IFA (Institut Français d’Architecture), Paris, avril 2000.

 

Enseignement

– vacataire entre 2004 et 2008 à l’école Paris-La Villette dans le cadre du groupe de projet «architecture et développement durable» animé par Andréas Christo-Foroux.

– conception et animation au sein de l’école de Paris-Belleville entre 1997 et 2005, de «Ciné-débats», lieu de projection et de réflexion sur le film documentaire d’architecture, d’urbanisme ou de paysage, en présence d’un invité, architecte ou professionnel du cinéma.

– conférences sur le logement social (Ecoles d’architecture de Lyon, Nancy ; Ecole Centrale, Chatenay-Malabry ; EPSAA, Ivry sur Seine, ville d’Amiens …) et sur le travail des paysagistes français en sites industriels en déshérence (Milan, école d’architecture, mai 1999)

Etudes

– « les relations STAP-CAUE » rapport de synthèse pour la fédération nationale des CAUE, novembre 2013 et élaboration du document-cadre de refondation, avril 2014

-«le rôle des architectes-voyers dans la qualité architecturale à Paris au cours de la décennie 90», avec Bertrand Lemoine pour la Ville de Paris. 1999.

– rapport de synthèse/ bilan des ateliers d’été de HanoÏ pour les ateliers d’été de Cergy Pontoise. 1998.

– rapport d’activité sur la session 1997 des ateliers d’été de Cergy-Pontoise sur le thème des petites villes de la troisième couronne. 1997.

– rapport d’activité sur la journée d’études sur les ronds points organisée à l’ENSEP (école nationale supérieure du Paysage), Versailles. 1998.

– rapport sur la médiatisation d’Europan, sous la direction de Robert Prost. DAPA 1997.

– particpation aux journées interdisciplinaires organisées par la DAPA (normes, grands ensembles, développement durable, logement…), 1999-2000.

Expertise 

jurys de fin d’année dans différentes écoles d’architecture (Malaquais, Lille…)

membre du jury pour le concours Cimbéton sur l’habitat intermédiaire, 2002

participation consultative sur les nouveaux albums de la jeune architecture