Écoovillars

Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion. Le livre retrace leurs échanges intenses, essentiellement par courriel, durant les trois années nécessaires au montage d’opération et s’achève avec l’obtention du permis de construire et des prêts bancaires.

Ce journal au plus près du réel est un document unique en son genre parmi les récits d’habitat participatif. Il raconte la découverte et l’appropriation d’un univers : ses enjeux, son processus, la particularité du travail avec l’architecte, les relations avec les banques… mais aussi la part humaine qui fait que le sentiment d’un collectif émerge peu à peu de la somme des individualités.

Ce récit est complété par un témoignage venu d’une autre opération, Mascobado, sur les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un habitat participatif et à la perduration des idéaux d’origine. Il est enrichi de photographies présentant des opérations anciennes ou très récentes. Un glossaire et un index permettent une lecture thématique de l’ouvrage.

Textes réunis et présentés par Françoise Arnold. Préface d’Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, président du Réseau des collectivités pour l’habitat participatif.

 

Format : 13 x 21 cm à la française – 304 pages – Environ 50 illustrations noir et blanc

ISBN 978-2-9560508-4-1 – Prix public 24 euros TTC (France)


Ecoovillars