DIALOGUES SUR L’INVENTION

 

 

 

 

 

 

 

DIALOGUES SUR L’INVENTION – Textes réunis et présentés par Richard Klein

Roland Simounet (1927-1996), architecte majeur de la seconde génération des Modernes, reste une référence fondamentale pour de nombreux architectes contemporains : son éthique, son sens de la construction et sa méthode de conception constituent encore aujourd’hui des repères.
Ce livre est une nouvelle édition du recueil publié en 2005 par les éditions du Moniteur et depuis longtemps introuvable. Il réunit sept entretiens donnés par l’architecte de 1978 à 1995, parus à l’époque dans différentes revues. Dans ces entretiens transparaissent toute l’attention qu’il porte aux mots et la grande cohérence de sa pensée, mais aussi l’évolution de ses préoccupations et de ses interrogations au fil du temps. Ses interlocuteurs sont : Dominique Amouroux, Christian Devillers, Jean-Paul Dollé, Jean-Michel Hoyet, Jacques Leporati et Jacques Lucan.

Simounet défend une architecture qui est avant tout « une attention aux hommes » et l’affirmation d’un rapport singulier et sensible au monde. Il travaille sur les fondamentaux de la discipline : rapport au site et à la nature, recherche de la matérialité et modulation de la lumière. En ancrant les principes spatiaux de la Modernité dans une réalité contextuelle et temporelle, son œuvre ouvre de nouveaux champs.
Dans ces entretiens, l’exercice du dialogue fait apparaître la grande constance de sa pensée mais aussi, en parallèle, l’évolution des préoccupations d’une époque – ce que met en évidence la présentation chronologique des textes : le processus de conception, la question de la ville, celle du paysage.
Il nous semblait important de rendre ces textes à nouveau disponibles aux étudiants, aux historiens, aux architectes, mais aussi plus largement à tous ceux qui se sentent concernés par la Modernité dans son rapport à la culture méditerranéenne. Par son format, sa maquette et ses illustrations soignées, son prix raisonnable, il devrait constituer une sorte de « bréviaire » architectural

Format : 13 x 21 cm à la française – 176 pages – 110 illustrations noir et blanc – Prix : 20 € TTC