Créer, c’est se souvenir

Un ouvrage de Bernard Paris, architecte et urbaniste

Nous vous proposons de devenir MÉCÈNES en effectuant un don de la valeur de votre choix (il suffit de cliquer sur le bouton en dessous!). Vous recevrez bien sûr un ou des livres à parution, la facture et votre nom ou celui de votre agence figurera dans les pages intérieures.

 


Nous allons publier au premier trimestre 2019 un texte de l’architecte et urbaniste Bernard Paris, dans lequel il partage ses points de vue sur l’exercice du métier. 240 pages denses, énergiques, méthodiques, combatives, quelquefois soulignées par un humour distancié, avec une préface de Paul Chemetov dont Bernard Paris fut le collaborateur du temps de l’AUA.

Voici quelques grands thèmes du livre : un voyage dans l’Iran rural des années 1970 comme matrice d’une réflexion ; une approche pionnière du  faire la ville sur la ville ; la pensée urbaine en préalable à la requalification  des grands ensembles ; la défense de l’intégrité du projet et de la compétence de l’architecte dans le processus de production.

Ce texte nous a intéressées pour ses qualités intrinsèques d’écriture, mais aussi pour la force de ce témoignage sur cinquante années de pratique du métier et parce que, en tant qu’éditrices et citoyennes, nous défendons les mêmes valeurs d’équité sociale, le  sentiment d’urgence environnementale et la recherche de quelque chose de l’ordre du bon sens, de la sobriété, de la simplicité.

Couleur/noir et blanc  –  Prix de vente public : 25 euros TTC  –  Parution : février-mars 2019

ci dessous, le front de Gère, Vienne (38) ; la Duchère, Lyon (69) avant et après.

Publier des livres de réflexion comme celui-ci, qui ne permettent pas de mobiliser le mécénat d’entreprise ni d’avoir accès à des financements publics, est de plus en plus difficile ! Nous sommes convaincues que la réflexion ne peut pas être issue seulement du monde de la recherche et qu’un livre tel que celui-ci apporte sa pierre à la défense de la profession, à la reconnaissance des compétences de l’architecte, et de sa nécessité dans le processus de production.