Public/Institutions

L’urbanisme écologique

(22 minutes, 2010, coproduit par la Maison de l’architecture et de la ville PACA)/Version française

Ce film fait partie d’un ensemble de 4 films globalement intitulé «Réflexions croisées pour le développement durable». Il propose une réflexion de fond sur la «nature de la question» et associe les réflexions d’architectes, élus, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, ingénieurs, paysagistes, chercheurs, sur l’état des pratiques et leurs freins, en France, au début du XXIeme siècle. Ces propos sont rythmés par des illustrations de démarches positives.
Ce volet sur l’urbanisme met notamment en question le zonage monofonctionnel, la perception de la densité par les habitants et les freins posés par les règlements urbains.

Il recueille les points de vue de: Sebastien Giorgis, architecte et paysagiste, Marc Dalibard, Michel Benaïm, architectes, Sabine Barles, chercheuse rattachée au CNRS, Olivier Sidler,, thermicien, Guy Mouraux, maire d’Entraigues sur Sorgues (84), Michaël Latz, maire de Corrrens (83).

Les Productions du Effa : Penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. Cultiver la mémoire et la transmission.