L’Hypothèse d’Aldo Rossi
Le fantôme de l’architecte Aldo Rossi déambule dans le Centre International d’Art de Vassivière, dans le Limousin. Il entend ce qui se raconte sur lui dans le cadre d’une installation dédiée à l’architecture suisse contemporaine. Au début des années 1970, il a enseigné à l’Ecole Polytechnique de Zürich et ce fut une onde de choc. « Sans lui, rien n’aurait été possible », dira l’un des protagonistes de cette histoire. Que leur a raconté cet homme pour inspirer ainsi toute une génération de concepteurs ? Quelles traces laissent-on sur terre et dans les esprits?
Jacques Herzog, Miroslav Sik et Peter Zumthor, Roger Diener, Quintus Miller, Marcel Meili et Bruno Reichlin, ainsi que le français Xavier Fabre, témoignent ainsi de ce qu’ils lui doivent dans un film qui joue avec les textures d’images (téléphone portable, appareil photo, super-8) pour parler du temps et de la mémoire.
80 minutes – couleur – HD – dolby stéréo – version française et version sous-titrée anglaise.
Coproduit avec TV Tours – 2012.
L’intégralité des entretiens réalisés dans le cadre de ce film est disponible dans un ouvrage intitulé « Entretiens ». 116 pages, N&B.
Ce film est disponible en DVD (version française et english subtitled), en VOD (VF uniquement) et en téléchargement. Le téléchargement est manuel, il ne se lance pas automatiquement à l’achat. Soyez conscients que nous vivons de notre travail en ne partageant pas trop largement les films téléchargés.
LOUER EN VOD Pour TÉLÉCHARGER LE FILM ou ACHETER LE DVD (public ou institutionnel), utiliser le bouton jaune Paypal.
Les Productions du Effa : penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. cultiver la mémoire et la transmission.