Pochette du film
Public/collectivités

Des villes à la campagne

 

 

Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar sont paysagistes et s’occupent d’urbanisme. A saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, ils ont pu mettre pleinement en œuvre leurs idées et réaliser une cité jardin écologique. Ils s’apprêtent maintenant à suivre le chantier du grand parc urbain au centre de ce quartier. Le film s’appuie sur la progression de ce chantier pour comprendre les enjeux de ce travail qui pourrait se résumer ainsi : « faire la ville avec la nature et non pas contre »… C’est-à-dire l’inverse de ce qui se pratique depuis à peu près la nuit des temps! Tout, ou presque, est alors en cours d’invention. Aussi, les Bruel-Delmar n’hésitent pas à partager leurs questionnements et prendre conseil auprès de leurs confrères Gilles Clément et Alexandre Chemetoff.

52 minutes. Une coproduction TS Productions, Paris-Brest Productions et TV Rennes/Rennes cité Média. Couleur. format 4/3. 2006.

Les Productions du Effa : Penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. Cultiver la mémoire et la transmission.