Public/Institutions

Chauffer et rafraîchir

(18 minutes, 2010, coproduit par la Maison de l’architecture et de la ville PACA) / Version Française

Ce film fait partie d’un ensemble de 4 films globalement intitulé «Réflexions croisées pour le développement durable». Il propose une réflexion de fond sur la «nature de la question» et associe les réflexions d’architectes, élus, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, ingénieurs, paysagistes, chercheurs, sur l’état des pratiques et leurs freins, en France, au début du XXIeme siècle. Ces propos sont rythmés par des illustrations de démarches positives.

Ce volet sur l’énergie met en avant la nécessité d’un nouveau type de collaboration entre architectes et ingénieurs, et le confort d’été. Il passe en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’énergie. Avec le concours des thermiciens, Olivier Sidler, Thierry Cabirol, Thierry Maillardet, de l’architecte et paysagiste Sebastien Giorgis, du maire de Correns (83) Michael Latz, de l’entreprise Cari, du charpentier Sylvain Fayet, de l’ingénieur Daniel Fauré.

Les Productions du Effa : Penser l’architecture, la ville et le territoire. Observer l’homme dans son espace physique. Cultiver la mémoire et la transmission.